Engagement social en Afrique

OmniVision s’engage pour tous les yeux, y compris sur le continent africain. Découvrez comment nous nous engageons sur le terrain, en faveur de la santé oculaire des populations.

Chances et défis dans les pays africains

Dans le monde, près de 90% des aveugles vivent dans des régions où les soins médicaux sont insuffisants. En Afrique notamment, les infrastructures, les appareils, les médicaments et les connaissances nécessaires au traitement font souvent défaut. Pourtant, la plupart des causes de cécité comme le glaucome, la cataracte, le trachome ou la cécité dite des rivières causée par les filaires (vers) sont actuellement curables.

Chez OmniVision, nous avons relevé le défi de lutter contre la cécité qui peut être évitée. C’est pourquoi nous travaillons avec des partenaires solides dans plusieurs pays africains pour transmettre des connaissances, former les professionnels et éduquer les patients, apporter des équipements techniques et des médicaments là où ils sont nécessaires et permettre ainsi au plus grand nombre de personnes possible d’accéder à des soins médicaux.

Une aide efficace

Nous coopérons avec de nombreuses initiatives et associations qui, pour la plupart, ont été créées grâce à la décision courageuse de certaines personnes, qui veulent corriger durablement la situation. Le point commun de tous ces intervenants est qu’ils traitent tous les patients, que ceux-ci puissent ou non payer les examens médicaux.

L'œuvre d'une vie construite étape par étape

La Dre Elisabeth Herz vit au Cameroun depuis plus de 30 ans et a fondé une clinique ophtalmologique à Nkongsamba, qu’elle dirige encore aujourd’hui. À cette époque, le seul ophtalmologue de la région travaillait dans une ville située à 150 kilomètres de là. Au Cameroun, cela peut signifier un voyage de plus d’une journée. La Dre Herz et son équipe ont construit la clinique ophtalmologique Manna étape par étape avec des dons, installé un atelier d’opticien et une unité de production de collyres et acheté un véhicule tout-terrain, afin de pouvoir se rendre régulièrement dans les plus de 26 antennes existant aujourd’hui. La mission est la même depuis la création : Empêcher les gens de perdre la vue.

Centre de formation pour ophtalmologues

La Dre Helen Roberts, ophtalmologue britannique, a fondé le Kwale Eye Center à Mombasa au Kenya en 1993. En plus de traiter les personnes qui ne peuvent se permettre de se payer une intervention oculaire, l’accent est mis sur la formation et la recherche : la clinique fait en effet office de centre de formation pour les futurs ophtalmologues. En outre, les professionnels de santé s’efforcent de mener des actions de prévention et d’éducation. C’est pourquoi ils se rendent régulièrement dans les écoles afin d’enseigner aux enfants la nécessité de l’hygiène oculaire et de la prévention. L’association Eyes For East Africa e. V., que nous soutenons, a été fondée pour financer le Kwale Eye Center.

Des bénévoles infatigables

Le Puma est l’une des régions les plus pauvres de Tanzanie. La Dre Christiane Schilling et son équipe se rendent régulièrement à Puma, apportent des lunettes et des médicaments dont la population a un besoin urgent et opèrent dans des postes de premier secours mobiles. Les échanges et le réseautage avec les quelques ophtalmologues de la région sont précieux pour la coopération sur le terrain. C’est un partenariat donnant-donnant : la Dre Schilling et «Vision for Puma» s’occupent de l’achat d’équipements techniques, et les ophtalmologues tanzaniens ont commencé à se rendre dans les zones rurales les plus reculées pour y traiter les patients.

Se mobiliser pour les plus petits

Le cœur de Lilian Ebneter bat pour l’Afrique du Sud, et plus particulièrement pour les enfants qui vivent dans les bidonvilles du Cap. Avec l’association «Main dans la main – Afrique», la Suissesse s’engage, entre autres, en faveur de la construction de crèches pour sortir les enfants de la rue et leur donner accès à la nourriture, à l’éducation et aux soins médicaux.

Tous ces projets ne peuvent se poursuivre que grâce aux dons. En tant qu’entreprise, nous pensons qu’il est de notre devoir et de notre honneur d’aider. La liste des projets que nous soutenons est longue – et elle s’allonge de plus en plus. 

Un accueil chaleureux

En raison de la loi sur la publicité pour les médicaments, les informations relatives aux produits sur ordonnance ne peuvent être communiquées qu’aux médecins et aux pharmaciens. Veuillez vous inscrire à l’espace réservé aux groupes de spécialistes.