
Engagement social en Asie
En Thaïlande et en Birmanie, OmniVision soutient des projets depuis plusieurs années dans le but de redonner aux gens le plaisir de voir.

Un engagement fort pour tous les yeux
En Thaïlande, de nombreuses personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté et de surcroît, dans des zones difficiles d’accès. Pour elles, l’accès aux soins médicaux est fortement restreint. En conséquence, des maladies oculaires bien traitables évoluent souvent de manière beaucoup plus sévère. Le Dr Wolfgang Hasselkus souhaite y remédier, et a donc fondé l’association «Freunde für Asien e. V.», active en Thaïlande, en Birmanie et dans la région frontalière correspondante.
À travers la jungle
Dans un hôpital financé par des dons, le Dr Wolfgang Hasselkus et son équipe traitent de nombreuses pathologies oculaires et déficiences visuelles telles que le glaucome, le décollement de rétine et les cancers. Le manque d’infrastructures rend toutefois le voyage difficile pour les patients : pendant la saison des pluies, il faut par exemple traverser à pied la jungle boueuse pour se rendre à l’hôpital.
Dans la plupart des cas, les personnes touchées souffrent de glaucome et perdent progressivement la vue. Jusqu’à 50 opérations sont programmées chaque jour, ce qui représente une charge de travail énorme pour l’équipe. Afin de permettre une amélioration durable des soins médicaux, le Dr Hasselkus et son équipe attachent une grande importance à la formation professionnelle initiale et à la formation continue des ophtalmologues et du personnel soignant sur le terrain.


Amélioration des soins de santé
Au fil du temps, l’association «Freunde für Asien e. V.» a pu améliorer l’équipement des ophtalmologues, construire un hôpital et introduire des techniques modernes de traitement. Les opérations de la cataracte font désormais partie de la routine des ophtalmologues birmans et thaïlandais et même les longs traitements, comme ceux de l’inflammation chronique du nerf optique ou les opérations de la rétine, sont également possibles. Depuis 2016, chez OmniVision nous soutenons le travail de l’association grâce à des dons d’argent et de médicaments et nous sommes heureux d’avoir, avec le Dr Hasselkus et son équipe, des partenaires aussi fiables et engagés.
Tous ces projets ne peuvent se poursuivre que grâce aux dons. En tant qu’entreprise, nous pensons qu’il est de notre devoir et de notre honneur d’aider. La liste des projets que nous soutenons est longue – et elle s’allonge de plus en plus.