Nous nous engageons pour le plaisir de voir

OmniVision est partenaire de projets caritatifs en Allemagne et à l’étranger, visant à promouvoir les soins médicaux dans le domaine de la santé

En Asie et en Afrique aujourd’hui, bon nombre de personnes n’ont toujours pas accès à la médecine moderne. Des maladies qui devraient être faciles à traiter deviennent ainsi des compagnons à vie, entraînent des douleurs évitables ou sont même mortelles. C’est là qu’interviennent nos efforts en matière d’engagement social : nous savons qu’en tant qu’entreprise, nous assumons une responsabilité particulière envers la société. Et nous souhaitons apporter notre contribution – durablement et pour le bien de tous ceux qui ont besoin d’aide.

En tant que spécialistes dans le domaine de l’ophtalmologie, nous nous mobilisons afin de préserver la vue du plus grand nombre de personnes possible. Parce que tous les yeux sont importants pour nous, même les yeux de ceux qui, bien souvent, ne peuvent se permettre un traitement nécessaire, nous nous engageons dans le monde entier.

Nous avons besoin pour cela de partenaires fiables sur le terrain. De nombreux ophtalmologues mènent des activités caritatives de leur propre initiative et nous ont enthousiasmés avec des projets et des actions que nous sommes heureux de soutenir.

Une aide qui arrive

Nos dons d’argent et de médicaments sont nécessaires de toute urgence en Thaïlande, en Birmanie, au Kenya, en Éthiopie, en Tanzanie et dans de nombreux autres pays, afin de pouvoir mieux y traiter les maladies oculaires. En complément des interventions oculaires, nous permettons aussi l’organisation de sessions de formation et de perfectionnement pour les médecins. Nous mettons l’accent sur des maladies oculaires encore mal connues et informons sur les nouvelles évolutions technologiques.

Nous sommes heureux de connaître personnellement les initiateurs de nombreux projets et de pouvoir les soutenir. Les nombreuses lettres de remerciement des personnes qui en bénéficient sur le terrain montrent que notre aide arrive à destination. Au fil des années, des liens stables et durables ont été créés, en particulier dans les pays asiatiques et africains mais aussi ici en Allemagne.

Nos projets caritatifs

Wolfgang Hasselkus a fondé l’association «Freunde für Asien e. V.» en 1987. Depuis lors, il organise des camps ophtalmologiques dans des pays tels que la Thaïlande et la Birmanie, a ouvert des cliniques et transmis son savoir médical. Nous sommes heureux et reconnaissants de pouvoir soutenir ce projet depuis de nombreuses années.

L’association «Eyes For East Africa e. V.» a été fondée en 1993 en Grande-Bretagne, d’où elle soutient le projet Kwale Eye Center au Kenya. Au Kenya, le nombre de personnes qui perdent la vue est actuellement dix fois plus élevé que dans le monde occidental, alors que la plupart des pathologies oculaires (par exemple le glaucome) pourraient être traitées avant la survenue de la cécité. Le Kwale Eye Center effectue un important travail d’information sur l’hygiène oculaire, forme des médecins et du personnel médical, et traite tous les patients qui se présentent, sans exception. Pour ce faire, l’équipe entourant la Dre Helen Roberts a un besoin urgent de dons d’argent et de matériel.

Dans les bidonvilles du Cap, la capitale de l’Afrique du Sud, de nombreux enfants vivent dans des conditions misérables. L’association «Hand in Hand – Afrika e. V.», créée en 2010 par Lilian Ebneter, veut offrir des perspectives à ces enfants. Des personnes engagées collectent des dons, permettant de construire des garderies et des crèches, de financer l’éducation et d’assurer des soins médicaux.

Environ quatre millions d’Éthiopiens souffrent de cataracte, de trachome, de glaucome et de maladies inflammatoires des paupières. L’association «Blindenhilfe Äthiopien» soutient des projets en faveur de l’approvisionnement en eau potable propre, de la formation scolaire, et plus particulièrement en faveur de foyers pour aveugles, de cliniques ophtalmologiques et de formations professionnelles et continues en ophtalmologie. Les Dres. Kammann et leurs équipes y organisent depuis 2003 des hôpitaux de campagne, et transmettent leurs connaissances au personnel médical et soignant. Chez OmniVision, nous sommes heureux de soutenir ces initiatives en donnant des médicaments dont le besoin est urgent.

L’association collecte des dons en argent et en nature pour les projets destinés à prévenir la cécité et conseille les personnes engagées dans la réalisation de projets dans les pays en voie de développement. Elle assume le rôle d’ambassadeur de la campagne de l’OMS «Vision 2020 – The Right to Sight» et en diffuse les contenus dans le pays et à l’étranger. La DKvB soutient entre autres le travail du Prof. Wilhelm, qui, avec son équipe, fournit au Cameroun des biens de première nécessité tels que des équipements ou des implants cornéens.

L’association «Africa Action Deutschland e. V.» s’engage depuis 2003 dans de nombreux projets dans les domaines de la formation, de la santé et de l’inclusion sur le continent africain. Comme par exemple au Cameroun, où la Dre Elisabeth Herz, avec la Manna Eye Clinic à Nkongsamba, se consacre à la vision des personnes sans ressources et a besoin pour cela du soutien de l’association. C’est avec plaisir que nous donnons régulièrement des médicaments, afin de soutenir ce précieux travail.

En Albanie, la prise en charge médicale, notamment des enfants, n’est pas toujours assurée. L’association «DAIKA e. V.» promeut les examens ophtalmologiques dans les jardins d’enfants et les écoles primaires, et exploite sur place des centres d’examens ophtalmologiques. En outre, l’association organise et finance la formation professionnelle et continue des spécialistes albanais, en collaboration avec les autorités et les ophtalmologues locaux.

En Tanzanie, l’association «Vision for Puma e. V.» s’engage depuis 2010 pour la prévention et la guérison de la cécité. De nombreux médicaments, des équipements ainsi que des connaissances spécialisées ont été acheminés depuis lors à Puma – l’une des régions les plus pauvres de Tanzanie. des dons de médicaments pour permettre à l’équipe de projet autour du Dr Schilling de poursuivre son travail.

«Licht für die Welt e. V.» s’engage dans 14 pays du monde dans des projets visant à renforcer les droits des personnes en situation de handicap et à leur permettre de vivre de manière autonome. Nous soutenons l’association en termes de prévention et de traitement de la cécité évitable.

Dieter Schnell, ophtalmologue et médecin du sport, s’est consacré au développement et à la promotion de l’ophtalmologie dans le sport. Avec un groupe de travail composé de scientifiques et médecins du sport, d’opticiens et d’ophtalmologues, il a développé en 1973 les bases de cette spécialité scientifique qui est désormais devenue une matière d’examen. L’école du sport Hennef propose régulièrement des cours destinés à diffuser ces connaissances le plus largement possible. Nous participons avec plaisir au financement de ces cours.

L’association d’entraide «Pro Retina Deutschland e. V.» regroupant des personnes atteintes de dégénérescences rétiniennes a créé une fondation en 1996. Son but: promouvoir la recherche sur les causes de la cécité provoquée par la dégénérescence rétinienne et le développement de traitements appropriés.

Un accueil chaleureux

En raison de la loi sur la publicité pour les médicaments, les informations relatives aux produits sur ordonnance ne peuvent être communiquées qu’aux médecins et aux pharmaciens. Veuillez vous inscrire à l’espace réservé aux groupes de spécialistes.