
Rapport sur l’intervention de l’équipe ophtalmologique du 14.10.2023 au 29.10.2023 à Puma en Tanzanie
Santé oculaire sans frontières : En savoir plus sur l’équipe ophtalmologique d’OmniVision sur site à Puma en Tanzanie.
Participants :
Dre Christiane Schilling (ophtalmologue, cheffe d‘équipe)
Dre Katja Severing
Katja Liebsch (infirmière de bloc)
Andre Stratonowitsch (optométriste).
Comme toujours, les préparatifs de notre intervention se sont déroulés dans l’attente de la réception en temps voulu de l’autorisation d’importation et du permis de travail. Tandis que l’autorisation pour les lunettes est arrivée à temps, celle pour les médicaments ne nous est parvenue que lorsque nous étions en route pour l’aéroport. Moment de stress supplémentaire avant le départ du vol, quand Christiane a constaté à l’aéroport qu’il manquait un sac à dos au contenu important, resté à Suhl. Fort heureusement, voyageant avec trois valises, elle avait été amenée en voiture à Francfort. Il s’est alors agi d’organiser un transport, afin de ne pas refaire la totalité du trajet inverse et de pouvoir prendre le sac à dos à un point de rencontre. Cette péripétie s’est révélée très stressante, mais heureusement, tout a bien fonctionné.

À notre arrivée à l’aéroport de destination, six de nos neuf valises ont été sélectionnées pour être contrôlées, conformément à nos attentes. Par chance, les deux premières valises à ouvrir contenaient des lunettes et des médicaments, et seulement peu de sets chirurgicaux et d’instruments. C’est donc en ayant la conscience tranquille que nous avons pu présenter les autorisations d’importation, qui ont fait l’objet d’une vérification minutieuse. Un courrier du Lions Club nous certifiant que l’ensemble des matériels étaient des cadeaux destinés à Puma nous a été très utile. En tous cas, nous sommes arrivés à bon port avec toutes les affaires après environ deux heures, sans payer de taxes de douane. Nous n’avons rejoint Dareda que le soir, de sorte qu’il a été impossible de faire quoi que ce soit, hormis prendre possession des chambres et dîner. La consultation ambulatoire était déjà préparée pour nous ; après avoir défait les valises et monté les appareils, nous avons pu commencer la consultation, qui était bien remplie. Le même jour encore, nous avons pris la route en direction de Puma. Trois patients nous attendaient encore à Gehandu ; nous les avons examinés rapidement, afin de poursuivre notre route le plus rapidement possible.
Nous avons reçu un accueil vraiment chaleureux à Puma, où nous avons immédiatement été invités à dîner. Le lendemain, nous avons monté les appareils. Lors de la séance de tests, il s’est avéré que l’échographe en mode B était défectueux. Le tonomètre i Care lui aussi n’a plus fonctionné au bout de quelques jours, et le changement de batterie n’a même pas permis de remédier au problème. Après discussion avec le Dr Frank Klemm, nous avons pris contact avec le technicien à Daressalam, qui a fait le voyage durant le week-end. Il n’a malheureusement pas réussi à faire fonctionner les deux appareils. L’appareil d’échographie a dû être envoyé à Daressalam et le tonomètre devait être équipé de batteries allemandes.
Dans la salle d’opération, nous avons dû constater que les systèmes de flexibles apportés (flexibles à usage unique) pour le Megatron n’étaient utilisables que sous certaines conditions. Mauvaise surprise, le microscope Zeiss n’était plus dans son coffret et personne ne savait où il pouvait se trouver. Les jours suivants se sont déroulés normalement. La consultation ambulatoire était nettement plus fréquentée que l’année précédente, et le nombre d’opérations était aussi logiquement plus élevé.
Le couvent était précisément touché par une infection, que Christiane a attrapée en premier lieu. Grâce à la prévoyance bienveillante des sœurs qui disposaient d’un grand nombre de médicaments et après avoir renoncé à l’excursion prévue le dimanche, elle s’est cependant rétablie rapidement. Pour les autres membres de l’équipe, le voyage à Singida avec la promenade au marché et un tour en bateau sur le lac a été une magnifique expérience. Malheureusement, 15 patients ne se sont pas présentés pour l’opération prévue, ou ne sont venus que le jour de notre départ. Nous n’avons pu que leur conseiller de patienter jusqu’à l’année prochaine.
Au total, nous avons examiné 417 patients, effectué 30 opérations, ajusté 134 paires de lunettes et offert 139 paires de lunettes de soleil. Certes, nous avons eu à nouveau une aide efficace en la personne de notre étudiant Felix, mais lorsque la consultation affiche complet, il est pratiquement impossible pour une seule personne de s’occuper de la documentation dans le dossier patient et dans l’ordinateur et de réaliser les examens. Ceci devrait être pris en compte lors de la prochaine intervention, et un autre membre de l’équipe devrait être présent.
Nous tenons à remercier les sociétés suivantes pour le soutien qu’elles ont apporté à notre mobilisation :
OmniVision, Ugietec, Clinique Glauchau, Hermas Optik Schleusingen, Fielmann Suhl, Monsieur Bodo Hufeland. Nos remerciements s’adressent aussi aux nombreux donateurs privés, notamment, au don une nouvelle fois très généreux de la fondation Carlos-und-Maria-Schmidt à Cologne et au Lions Club de Düsseldorf.
Notre travail et notre aide ne peuvent être poursuivis que grâce à de nombreux soutiens.