Sensible aux conservateurs ?
Ça marche aussi
sans eux !

Conservateurs – dans les préparations ophtalmiques ?

Les préparations destinées à être appliquées sur l’œil sont produites dans des conditions stériles (sans germes) et sont souvent commercialisées sous forme de collyres dans des flacons compte-gouttes normaux (récipients multidoses). Pour qu’ils puissent être utilisés pendant une période prolongée, ils doivent contenir un conservateur. Cela s’impose d’un point de vue microbiologique, afin d’éviter toute contamination des gouttes pendant leur application. En l’absence de conservateurs, des bactéries ou des champignons pourraient se multiplier dans les flacons et atteindre la surface de l’œil lors de l’instillation de la préparation. En plus de protéger contre une contamination, certains conservateurs aident également les principes actifs contenus dans le produit à atteindre leur lieu d’action dans l’œil (pénétration).

Si les préparations ophtalmiques sont utilisées plusieurs fois par jour et/ou de manière permanente, les conservateurs peuvent endommager les yeux. Les facteurs décisifs pour d’éventuels effets secondaires sont le type ou la concentration de l’agent contenu dans une préparation et la façon dont le conservateur respectif se fixe sur les différentes structures de l’œil.

Selon le système d’application, les collyres OmniVision contiennent donc des conservateurs très doux et bien tolérés, à de très faibles concentrations. Et il existe maintenant également de nombreux collyres sans conservateurs. OmniVision propose une large gamme de collyres sans conservateurs en doses uniques, ou dans des systèmes d’application spéciaux, qui permettent de conserver les gouttes de manière stérile.

Les collyres sans conservateurs sont
mieux tolérés

Les conservateurs présents dans les collyres limitent la croissance des germes. La concentration du conservateur est calculée de manière à garantir la protection contre les agents pathogènes sur une longue durée. Toutefois, en cas d’utilisation prolongée, les conservateurs peuvent endommager les yeux et causer ou aggraver les symptômes de la sécheresse oculaire. Les patients souffrant de sécheresse oculaire, de glaucome ou portant des lentilles de contact doivent donc préférer les collyres sans conservateurs. Et les personnes qui ont souvent les yeux irrités à cause du pollen (personnes souffrant du rhume des foins) ou des acariens, ainsi que celles allergiques aux conservateurs, devraient également y recourir.

Ces conservateurs sont notamment utilisés dans les collyres

Le chlorure de benzalkonium (BAC) est le conservateur le plus couramment utilisé en ophtalmologie. Il offre une bonne protection contre la contamination pendant l’application et peut aussi améliorer la pénétration de certaines substances actives dans l’œil. Les collyres conservés avec du BAC ne sont cependant pas bien tolérés par tous les yeux en cas d’usage régulier et prolongé. Ce sont précisément les patients atteints d’allergies oculaires qui devraient renoncer au BAC, étant donné qu’il accroît le risque d’inflammations conjonctivales, diminue la stabilité du film lacrymal et peut endommager la cornée.

Dans de tels cas, il est possible de passer à des collyres contenant d’autres conservateurs mieux tolérés, ou à des collyres totalement exempts de conservateurs.

Le cétrimide est une substance similaire au chlorure de benzalkonium (BAC). Les collyres contenant ce conservateur entraînent également des intolérances comparables au BAC en cas d’utilisation prolongée.

Le polyhexanide est un nouveau conservateur, globalement bien toléré par les tissus de l’œil. Il ne s’accumule pas à la surface de l’œil et s’élimine avec le film lacrymal. Le polyhexanide est déjà efficace contre divers agents pathogènes à de très faibles concentrations.

En cas de yeux secs et irrités collyres sans conservateurs

Les yeux sont parfois très sensibles aux conservateurs. Si vous avez des yeux secs, facilement irritables ou allergiques, vous devriez alors avoir recours aux préparations sans conservateurs. Grâce à notre système innovant SafeDrop®, nous garantissons que la solution destinée à être appliquée sur l’œil est hermétiquement conditionnée et exempte de tout contamination par des germes. Nous proposons également des doses unitaires comme autre option sans conservateurs. Et pour les porteurs de lentilles de contact qui humidifient régulièrement leurs yeux, nos collyres sans conservateurs sont aussi une bonne alternative.

OmniVision propose une large gamme de préparations ophtalmiques sans conservateurs :

Un accueil chaleureux

En raison de la loi sur la publicité pour les médicaments, les informations relatives aux produits sur ordonnance ne peuvent être communiquées qu’aux médecins et aux pharmaciens. Veuillez vous inscrire à l’espace réservé aux groupes de spécialistes.