Sécheresse oculaire ?
Soulagement en vue !

Collyres OmniVision hydratants et protecteurs

La sécheresse oculaire - qu'est-ce que c'est exactement ?

Le tableau clinique de la sécheresse oculaire est désigné par le terme technique de trouble de l’humidification ou de kératoconjonctivite sèche – on parle également du syndrome de Sicca. Il survient lorsque la quantité de liquide lacrymal est insuffisante ou que sa composition est altérée. Différentes causes peuvent être à l’origine de la sécheresse oculaire : des problèmes de santé généraux, certaines maladies oculaires ainsi que des facteurs environnementaux, le port de lentilles de contact, le travail au bureau, l’air ambiant sec et bien d’autres encore. Toutes ces causes peuvent entraîner une rupture du film lacrymal qui entoure généralement la surface de l’œil pour la protéger.

Troubles typiques de la sécheresse oculaire

Les yeux secs brûlent, sont rouges et sensibles. Pour de nombreuses personnes concernées, la sensation dite «de grain de sable dans l’œil», une sensation de corps étranger dans l’œil qui apparaît lorsque la surface de l’œil se dessèche, est également très désagréable. Et même si cela semble étrange au premier abord, les yeux secs peuvent aussi pleurer. Les yeux produisent alors davantage de liquide lacrymal pour compenser la sécheresse, et il n’est pas rare qu’une vision floue en soit la conséquence immédiate.

Yeux brûlants et irrités

Souvent, les yeux brûlent, sont rouges et sont sensibles aux stimuli extérieurs comme le vent, la fumée, l’air sec.

Les personnes concernées ressentent très désagréablement une sensation de corps étranger ou de grattement dans l’œil, comme si l’on avait reçu du sable dans l’œil.

Les sources lumineuses, même de faible intensité, sont perçues comme désagréablement claires et éblouissantes.

Les yeux secs donnent souvent une sensation de fatigue et les paupières sont lourdes.

Même si cela peut paraître étrange au premier abord, les yeux secs peuvent aussi pleurer. Les yeux produisent alors davantage de liquide lacrymal pour compenser la sécheresse. Il s’agit toutefois d’une sécrétion aqueuse qui n’adhère pas bien à la surface de l’œil et qui « déborde » pour ainsi dire. Il n’est pas rare que la conséquence immédiate soit une vision floue.

Causes possibles de la sécheresse oculaire

Beaucoup de temps passé devant l’écran ou sur le smartphone

Si vous travaillez beaucoup sur écran, la fréquence de clignement de vos paupières peut diminuer. En conséquence, le film lacrymal se rompt et l’œil devient sec. Souvent, d’autres facteurs s’ajoutent au travail sur écran et ont également un effet négatif sur la sécheresse oculaire. Si, par exemple, l’écran est dans une position défavorable, les reflets gênent les yeux. Cela vaut également si vous passez beaucoup de temps sur votre téléphone portable ou votre tablette.

En hiver, l’air chaud du chauffage entraîne toujours une sécheresse oculaire. En été, les climatiseurs retirent également l’humidité de l’air ambiant et l’eau contenue dans l’air s’évapore davantage. Des climatiseurs sont notamment installés sur les lieux de travail, mais aussi dans les magasins, les bâtiments publics ainsi que dans les voitures et les avions; ils provoquent souvent une sécheresse oculaire. En outre, les courants d’air ou la fumée du tabac exercent également une influence défavorable sur le film lacrymal de l’œil.

La concentration en ozone de l’air ambiant augmente non seulement en été en raison du «trou dans la couche d’ozone», mais de nombreux copieurs et imprimantes émettent aussi ce gaz irritant. L’ozone et d’autres polluants atmosphériques peuvent altérer le film lacrymal.

Le port de lentilles de contact peut perturber la structure du film lacrymal et provoquer une évaporation accrue de l’humidité au niveau de l’œil.

L’utilisation prolongée de collyres vasoconstricteurs (appelés blanchissants) peut irriter les yeux. De même, certains médicaments tels que la pilule contraceptive, l’hormonothérapie chez les personnes âgées, les antiallergiques, les psychotropes, les somnifères et les médicaments courants visant à abaisser la tension artérielle ont un effet négatif sur le film lacrymal ou sur la fréquence de clignement des paupières.

Des maladies telles que les rhumatismes, les maladies thyroïdiennes, le diabète ainsi que diverses affections cutanées peuvent être responsables de la sécheresse oculaire ou en favoriser le processus de développement au niveau de l’œil.

La production de larmes diminue souvent avec l’âge.

Les changements hormonaux liés à la ménopause et les variations de l’équilibre hormonal pendant la grossesse peuvent déclencher la sécheresse oculaire. C’est pourquoi, dans ces circonstances, les femmes signalent plus fréquemment des yeux larmoyants et brûlants.

Demandez toujours conseil à votre médecin

Avant d’entreprendre un traitement avec des collyres, veuillez vous faire examiner par votre ophtalmologue afin d’exclure tout lien entre vos troubles et une maladie sous-jacente nécessitant un traitement. Il pourra décider quels produits sont les plus adaptés pour vous. Et il vous conseillera également sur la manière correcte d’utiliser des collyres. Si vous portez des lentilles de contact, vous devriez aussi demander à votre ophtalmologue à quelle préparation vous pouvez recourir.

Aide en cas de sécheresse oculaire

Le liquide lacrymal assume de nombreuses fonctions importantes au niveau de l’œil : en tant que lubrifiant, il permet un glissement en douceur de la paupière sur le globe oculaire et élimine les corps étrangers de l’œil. En outre, le liquide lacrymal hydrate et nourrit la cornée et peut ainsi contribuer à repousser les agents pathogènes. Lorsque le liquide lacrymal n’assure plus une humidification suffisante de la surface oculaire, de petites lésions peuvent apparaître sur la cornée. Une humidification régulière des yeux secs exerce donc non seulement un effet bénéfique notable, elle prévient aussi d’éventuels dommages oculaires.

Il convient donc d’éviter les déclencheurs externes de sécheresse oculaire tels que l’air ambiant sec, les climatisations ou les courants d’air. Si cela n’est pas possible ou n’apporte pas le soulagement souhaité, vous pouvez utiliser des préparations qui humidifient la cornée. Vous aiderez ainsi vos yeux à retrouver un film lacrymal protecteur.

OmniVision vous propose une large gamme de préparations différentes pour la sécheresse oculaire. Les produits sont généralement disponibles sous forme de collyres.

Collyres à base d’acide hyaluronique : ils sont bienfaisants pour les yeux secs. Ils humidifient la cornée et la conjonctive de la même manière que le liquide lacrymal produit par le corps. L’acide hyaluronique qu’ils contiennent est une substance naturelle, également présente dans les structures de l’œil humain et dans le film lacrymal, et qui est de ce fait particulièrement bien tolérée. Il humidifie, hydrate et protège la surface de l’œil, en formant un film humide uniforme et stable, qui adhère durablement à la surface oculaire.

Fermavisc® les collyres OmniVision pour la sécheresse oculaire sont disponibles en différentes viscosités. Plus la viscosité est faible, plus le collyre est fluide et peut s’écouler. La solution se répartit très facilement sur la surface oculaire, mais son temps de séjour sur l’œil est un peu plus court, car la solution est «lavée» plus rapidement. Plus la viscosité est élevée, plus le collyre adhère, ce qui prolonge son temps de séjour sur la surface oculaire et permet ainsi une humidification intensive et un soulagement durable.

Quand l‘œil a besoin de plus qu‘une simple hydratation … En cas de sécheresse oculaire, les symptômes peuvent être atténués par une hydratation suffisante lorsque le film lacrymal est insuffisant, par exemple avec de l‘acide hyaluronique. Si la composition du film lacrymal change, par exemple en cas de carence lipidique, des lipides et d‘autres ingrédients comme la taurine peuvent être utiles en plus de l‘hydratation (par exemple dans Fermavisc® SafeDrop® Lipocur®). Cela permet de réduire l‘évaporation excessive du liquide lacrymal, de protéger les cellules de la surface oculaire contre le stress oxydatif et de favoriser la normalisation du film lacrymal.

Astuces pour éviter la sécheresse oculaire

1

Aérez régulièrement ! Ceci est particulièrement important si vous passez beaucoup de temps dans des pièces climatisées ou fortement chauffées.

2

Laissez votre regard vagabonder au loin plus souvent ! Si vous travaillez beaucoup sur écran, vous devriez quitter le moniteur des yeux toutes les dix minutes et, par exemple, regarder par la fenêtre. Clignez délibérément des yeux plusieurs fois afin que le liquide lacrymal humidifie les yeux.

3

Faites fréquemment de l’exercice au grand air !

4

Buvez suffisamment et veillez à avoir une alimentation équilibrée avec des fruits et des légumes !

5

Si vous utilisez des lentilles de contact, ne les portez pas trop longtemps lorsque vos yeux sont déjà secs. Assurez-vous d’utiliser des lentilles de contact et des produits d’entretien des lentilles de contact bien tolérés.

Nos produits pour la sécheresse oculaire

Un accueil chaleureux

En raison de la loi sur la publicité pour les médicaments, les informations relatives aux produits sur ordonnance ne peuvent être communiquées qu’aux médecins et aux pharmaciens. Veuillez vous inscrire à l’espace réservé aux groupes de spécialistes.