Rhume des foins :
il concerne souvent toute la famille

Allergie aux pollens – Qu’est-ce que c’est ?

L’allergie aux pollens est souvent considérée comme une maladie très répandue. Environ un cinquième de la population en est touché en Suisse. Bien qu’on parle généralement de rhume des foins, elle se manifeste aussi au niveau des yeux chez 80 % des patients. Souvent, non seulement les yeux démangent et pleurent, mais la conjonctive est également irritée et l’apparition d’une conjonctivite n’est pas rare. Lorsque celle-ci est en lien avec une allergie aux pollens, le médecin parle alors de conjonctivite allergique saisonnière.

Une allergie est une réaction excessive du système immunitaire à certains allergènes, en fait inoffensifs. Il s’ensuit une réaction inflammatoire qui se manifeste surtout aux portes d’entrée des allergènes, telles que la conjonctive, la muqueuse du nez et de la gorge. Dans le cas de la conjonctivite allergique saisonnière, les pollens de graminées, d’arbres ou de céréales peuvent être les déclencheurs, tout comme les spores de moisissures présentes dans la nature. En règle générale, les symptômes réapparaissent toujours à la période de l’année durant laquelle les allergènes sont présents dans l’air.

Le rhume des foins – souvent un sujet familial

La prédisposition héréditaire est une cause du rhume des foins. Les enfants issus de «familles d’allergiques» sont concernés plus souvent que la moyenne par les affections allergiques. Les enfants en bas âge atteints de rhume des foins présentent un risque nettement plus élevé de souffrir d’asthme. Environ 40 % des allergiques souffrant de troubles pendant toute l’année développent ultérieurement un asthme.

Que se passe-t-il en cas d’allergie ?

Le médiateur le plus connu de la réaction inflammatoire lors des allergies est l’histamine, une substance produite par l’organisme. Les conséquences d’un contact avec des orties, qui contiennent de l’histamine, sont similaires pour la peau. L’enflure, l’échauffement, l’irritation et la démangeaison qui se produisent sont les effets de l’histamine. L’histamine est aussi la principale responsable des symptômes typiques du rhume des foins. Les mastocytes, qui libèrent l’histamine dans l’organisme, sont aussi impliqués dans la réaction allergique. Au niveau de l’œil, l’action de l’histamine induit par exemple une irritation et une conjonctivite avec un larmoiement accru et donc des yeux très larmoyants.