Suis-je concerné ?

Suis-je concerné ?

Sans le médecin, il est difficile de distinguer si l’on souffre d’une allergie ou de sécheresse oculaire. Seul le médecin est également en mesure de diagnostiquer le type de conjonctivite (allergique, bactérienne ou virale). Il est donc judicieux de consulter avant d’entreprendre une automédication qui pourrait s’avérer inadaptée.

Pour clarifier une suspicion d’allergie au pollen, les questions suivantes vous seront très probablement posées lors de votre consultation médicale. Pour vous préparer, vous pouvez déjà y répondre pour vous-même ici :

Des parents au premier degré sont-ils concernés par une allergie pollinique ?

Souffrez-vous souvent de démangeaisons aux yeux ou de larmoiements ?

Avez-vous souvent le nez qui coule ou le nez bouché ?

Éprouvez-vous souvent une envie d’éternuer renforcée ?

Ressentez-vous souvent une démangeaison dans le palais et dans la gorge ?

Les symptômes surviennent-ils particulièrement souvent à une saison donnée ou dans des environnements spécifiques (par ex., à l’air libre, lorsque la fenêtre est ouverte) ?

Certitude grâce au test d’allergie

Le médecin peut évaluer si un test d’allergie est utile pour vous. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un prick-test. Une sorte de grille est dessinée à l’aide d’un stylo sur la face interne de l’avant-bras. Une petite piqûre est ensuite effectuée dans chacune des cases, permettant d’instiller une goutte d’une solution contenant un allergène. Une fois le liquide parvenu dans la peau, il déclenche sur ce site une réaction cutanée correspondante en cas d’allergie.